Yolène Jullien

Auteure

QUI SUIS-JE ?
 

Je suis une jeune auteure autopubliée depuis 2020.  Je me lance dans l’aventure passionnante de l’écriture avec mon premier roman On s'était promis.     
Je suis métisse afro-caribéenne avec des origines Congo-martiniquaises par ma mère et du Nord de la France par mon père. De mon métissage découle mon amour pour le continent africain et les Caraïbes. Je rêve dans le futur de poser mes valises au soleil.

J’ai une trentaine d’années (les années supplémentaires ne sont pas nécessaires) et un magnifique petit garçon qui me comble de joie.

QUEL EST MON PARCOURS ?
 

J’ai suivi un cursus classique en littérature et me suis par la suite tournée vers des études de commerce et obtenu un double master en marketing. Fan de nouvelles technologies et du web en général, j’ai travaillé pour plusieurs sites internet spécialisés dans le  textile en tant que chef de produit et responsable achats. Ma dernière expérience en tant que chef de projet m’a poussé à vouloir développer des compétences de développement pur. C’est donc logiquement que je m’aventure dans l’apprentissage du code début 2021 pour en faire mon métier et devenir une développeuse digne de ce nom.            

POURQUOI L'ECRITURE ?

L’écriture et la lecture ont toujours fait partie de ma vie. Très jeune je passais beaucoup de temps à lire, à rédiger des poèmes et des chansons. J’excellais dans les commentaires composés et dissertations en tous genres, à tel point que les professeurs pensaient que je n’étais pas l’auteure de mes comptes-rendus. Mais heureusement, j’ai pu leur prouver le contraire en rédigeant pendant les devoirs surveillés en classe et je n’ai plus jamais subi de remarques désagréables.

J’écris dès que j’ai du temps libre. Toute la journée quand je ne travaille pas, mais surtout le soir jusqu’au petit matin. Je suis un papillon de nuit et l’inspiration me vient bien souvent à ce moment-là. Je me réveille beaucoup aussi pour prendre encore quelques notes et enrichir mes écrits.

 

Je suis une personne frénétique de lecture particulièrement d’œuvres afro-caribéennes avec des auteurs comme Aimé Césaire, Maryse Condé, Mariama Bâ, Frantz Fanon, Cheik Anta Diop, Amadou Hampâté Ba pour n’en citer que quelques-uns et d’autres auteurs plus contemporains comme Niousséré K. Omotundé, Calixthe Beyala (dont je raffole de la plume teintée de cynisme), Fatou Diome (ma muse, cette femme est impressionnante !) … Plus récemment, je m’intéresse aux auteurs de tous horizons en autoédition. Il y a encore peu, il m’était inconcevable de lire sur un autre format que du papier. Et je suis maintenant une véritable adepte de ebooks et livres audio. D’ailleurs, je compte bien enregistrer mon premier livre au format audio par la suite.

 

DE QUOI PARLENT MES LIVRES ?


Dans tous mes écrits, on retrouve l’influence de mes racines afro-caribéennes, que ce soit par des petites anecdotes ou clins d’œil dans le récit. Dans mon premier roman, j’aborde une histoire d’amour qui se termine mal, mais j’évite de tomber dans le « cucul praline » ou le style « roman à l’eau de rose ». J’aime y ajouter du cynisme, de l’humour noir, de l’autodérision et quelques figures de style qui amusent généralement le lecteur et empêchent la monotonie. Le prochain roman sera complètement différent. Il traitera des aventures d’une ado, prise dans un conflit intérieur, à la recherche de son identité et de ses origines. Il m’est compliqué de définir mon style littéraire, car j’essaie d’aborder des sujets qui me tiennent à cœur. Je dirais simplement que le sarcasme rythme ma plume. Généralement, j’essaie de faire en sorte que tout le monde puisse s’identifier aux personnages en empruntant des histoires vues ou vécues.

 

SINON, A PART L'ECRITURE ?


Je me suis (re-)mise récemment au dessin et à la peinture. Bien que je sois novice, j’y prends beaucoup de plaisir et j’aime investir dans du bon matériel. Dans un futur proche, j’envisage aussi de développer mon activité digitale une fois mes compétences de développement acquises : création de sites, accompagnement, rédaction de contenus ect.

 

POUR ME CONTACTER


C’est avec grand plaisir que nous pouvons échanger à l’adresse : yolene.jullien@gmail.com ou encore sur mon Instagram : yolene_jullien_ocloo .

 

See you

Yo

Yolène Jullien